de liens

    Thèmes

    de liens

    Palmarès des noms des établissements scolaires

    Article

    Les collectivités choisissent le nom des établissements scolaires publics qui leur sont rattachés  (Article L.421-24 du code de l'Education nationale). Elles nomment ainsi une école nouvellement construite ou reconstruite ou renomment un établissement déjà existant.

    Le ministère de l’Education Nationale a publié pour la première fois en Open Data la liste de l’ensemble des 67 200 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) publics et privés. A partir de ces données, le journal Le Monde a dressé le palmarès des noms des établissements scolaires les plus attribués.

    Ce palmarès rappelle l’hommage rendu par les communes aux grands noms qui ont marqué notre société dans le domaine de la littérature (Victor Hugo, Jacques Prévert), de la recherche scientifique (Pierre et Marie-Curie, Louis pasteur), de la politique (Jean Jaurès, Charles De Gaulle, Marcel Cachin) mais également de la chanson (Georges Brassens, Yves Duteil). Certaines communes, moins nombreuses ont opté  pour des noms bucoliques (tilleuls, platanes, bruyères, coquelicot) ou enfin plus simplement pour des noms de lieux (centre, bourg).

    Il retrace également les périodes de construction des établissements suite aux deux grandes vagues de massification de l'enseignement scolaire :  dans les années 1880 suivant les lois Jules Ferry (1881 et 1882) et dans les années 1960 suite au baby boom. Les noms des personnalités marquantes de ces époques dominent ainsi le palmarès des noms donnés à ces établissements (Jules Ferry,...).

    Ainsi, pour illustrer son propos, le journal a dressé la liste des 10 noms les plus attribués. Parmi les noms des établissements publics figurent ceux de  :

    • Jules Ferry  (642 )
    • Jacques Prévert (472)
    • Jean Moulin (434)
    • Jean Jaurès (429)
    • Antoine de Saint-Exupéry (418)
    • Victor Hugo (365)

     

     

    Paru dans :

    Info-lettre n°147

    Date :

    1 mai 2015

    Mots-clés