Thèmes

    Fiscalité

      • 15 nov.
        2019

        L’impact pour les communes de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales

        La suppression de la Taxe d’Habitation (TH) sur les résidences principales (RP) sera effective en 2020 pour 80% des contribuables. Pour les 20% restant selon leur niveau de ressources) cette suppression s’effectuera en trois années jusqu’en 2023 (réduction de 30% en 2021, 65% en 2022 et totalité en 2023).

        Cette réforme va se faire en deux temps :

        - En 2020, les collectivités continueront à percevoir un produit de TH mais perdront tout pouvoir sur l’augmentation du taux, lequel restera gelé à son niveau de 2019.
        - En 2021, la suppression de la taxe d’habitation sera effective pour les collectivités locales et une nouvelle répartition des recettes fiscales sera opérée. Les communes récupèreront la taxe foncière sur les propriétés bâties du département tandis que ce dernier et les EPCI se verront attribuer une fraction des recettes de TVA.

        Lire la suite


        paru dans ATD Actualité n°244

      • 16 oct.
        2019

        Décret n° 2019-1062 du 16 octobre 2019 relatif aux taxes de séjour

        Ce décret concerne les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant institué par délibération une taxe de séjour ou une taxe de séjour forfaitaire.
        Il précise que ces délibérations sont transmises à la direction générale des finances publiques par la collectivité avant...

        Lire la suite


        paru dans ATD Actualité n°297

      • Depuis le 1er janvier 2018, les EPCI ont reçu la compétence obligatoire « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI).

        Lire la suite


        paru dans Info-lettre n°228

      • 15 févr.
        2019

        Taxe sur la publicité extérieure (TPLE) : un guide pratique de la DGCL

        Le nouveau guide de la DGCL (Direction générale des collectivités locales) d’octobre 2018 propose une série de fiches techniques présentant les modalités d’institution de la TPLE, son assiette, les exonérations, les tarifs, ainsi que les conditions de déclaration, de paiement et de recouvrement de cette taxe.

        La publicité est réalisée sur un support numérique ou non, visible depuis toutes les voies ouvertes à la circulation. Elle est composée d'inscriptions, d'images et de graphismes. Le code de l'environnement précise l'objet de ces réalisations et l'endroit où elles sont installées.

        Lire la suite


        paru dans ATD Actualité n°228


      • La réforme de la fiscalité ménages visant à supprimer la taxe d’habitation a débuté avec la loi de finances pour 2018. Celle-ci prescrivait un allègement des cotisations de TH pour 80 % des contribuables les plus modestes[]

        Lire la suite


        paru dans ATD Actualité n°299