de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Qui doit prendre en charge les travaux d'un camping exploité en régie par un syndicat intercommunal ?

    n°09487, Sénat, 31 juillet 2014

    Les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes ont la possibilité de constituer une régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière pour l'exploitation directe d'un service public à caractère industriel et commercial (SPIC), en application des articles L.1412-1 et L.2221-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

    L'article L.2224-2 du CGCT prévoit que « les budgets des SPIC, exploités en régie, affermés ou concédés, doivent être équilibrés en recettes et en dépenses ».

    Les communes et leurs groupements ne peuvent pas prendre en charge dans leur budget propre des dépenses au titre de leurs SPIC. Dans le même sens, il est exclu que le budget propre d'un syndicat intercommunal puisse prendre en charge les dépenses d'un SPIC (CE, 29 octobre 1997, Société sucrerie agricole de Colleville, n° 1440007). Ainsi, une régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière doit prendre en charge des dépenses d'investissements liées au fonctionnement du service public à caractère industriel et commercial dans son budget propre.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    31 juillet 2014

    Mots-clés