de liens

    Thèmes

    de liens

    Entretien des routes communales: quelle imputation comptable appliquer ? (question écrite parlementaire)
    (question écrite parlementaire)

    Questions écrites Assemblée nationale, 1 janvier 2004

    La circulaire interministérielle NOR : INT/B/0200059/C du 26 février 2002 expose les règles d'imputation comptable des dépenses du secteur public local. A ce titre, elle fixe les critères de distinction entre les dépenses d'investissement et celles relevant du fonctionnement, qui résultent à la fois de l'application des principes du code civil et des principes du plan comptable général dont s'inspirent les nomenclatures budgétaires et comptables des collectivités locales. Ces critères prennent en considération la consistance du bien et sa durabilité, non son coût. Ainsi, selon les règles communément admises, les dépenses qui ont pour résultat l'entrée d'un nouvel élément d'une certaine consistance destiné à rester durablement dans le patrimoine de la collectivité sont considérées comme des dépenses d'investissement dans les conditions définies ci-dessus. Tel n'est pas en revanche le cas des dépenses d'entretien qui ont pour objet de maintenir le patrimoine en l'état et non d'augmenter sa valeur. La nomenclature spécifique aux dépenses de voirie diffusée par la circulaire précitée ne fait qu'appliquer ces règles.

    Ainsi, en matière de voirie, les travaux de renouvellement de la seule couche de surface visant à conserver les voies dans de bonnes conditions d'utilisation constituent des dépenses d'entretien, y compris lorsque ce renouvellement est effectué avec des matériaux d'une qualité croissante. Cela étant, et compte tenu des règles rappelées ci-dessus, peuvent être comptabilisés en section d'investissement les travaux qui entraînent des modifications substantielles des voies ou qui améliorent leur résistance mécanique par augmentation d'épaisseur ou par le changement de la qualité des diverses couches.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    1 janvier 2004

    Mots-clés