Les cartes nationales d'identité ont une validité de 15 ans à compter du 1er janvier 2014
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.
Les personnes qui voyagent avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée peuvent télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur une fiche d'information expliquant cette mesure et traduite dans la langue des pays de l'Union Européenne, de l'espace de Schengen et d'autres pays ou état acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage.
Toutefois, le ministère des Affaires étrangères conseille fortement à ces personnes de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Pour en savoir plus:
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.