de liens

    Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Décret n°2011-2018 du 29 décembre 2011 portant réforme de l'enquête publique relative aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement

    Décret

    ~ Accès à l'intégralité du texte sur legifrance ~

    Ce décret procède aux modifications règlementaires rendues nécessaires par le regroupement des enquêtes publiques existantes en deux catégories principales:

    - l'enquête publique relative aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement régie par le code de l'environnement,

    - l'enquête d'utilité publique régie par le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

    Le décret détermine la procédure ainsi que le déroulement de l'enquête publique prévue par le code de l'environnement. A ce titre:

    - Il encadre la durée de l'enquête, dont le prolongement peut désormais être de 30 jours.

    - Il facilite le regroupement d'enquêtes en une enquête unique, en cas de pluralité de maîtres d'ouvrage ou de réglementations distinctes.

    - Il fixe la composition du dossier d'enquête, lequel devra comporter, dans un souci de cohérence, un bilan du débat public ou de la concertation préalable si le projet, plan ou programme en a fait l'objet.

    - Il précise les conditions d'organisation, les modalités de publicité de l'enquête ainsi que les moyens dont dispose le public pour formuler ses observations, en permettant, le cas échéant, le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

    - Il autorise la personne responsable du projet, plan ou programme à produire des observations sur les remarques formulées par le public durant l'enquête.

    - Il facilite le règlement des situations nées de l'insuffisance ou du défaut de motivation des conclusions du commissaire enquêteur en permettant au président du tribunal administratif, saisi par l'autorité organisatrice de l'enquête ou de sa propre initiative, de demander des compléments au commissaire enquêteur.

    - Il améliore la prise en considération des observations du public et des recommandations du commissaire enquêteur par de nouvelles procédures de suspension d'enquête ou d'enquête complémentaire.

    - Il définit enfin les conditions d'indemnisation des commissaires enquêteurs et introduit, par souci de prévention du contentieux, un recours administratif préalable obligatoire à la contestation d'une ordonnance d'indemnisation d'un commissaire enquêteur.

    Le décret précise également la liste des projets de travail d'ouvrages ou d'amont donnant lieu à une étude d'impact en vertu du code de l'environnement, qui, du fait de leur caractère temporaire ou de leur faible importance, sont exclus du champ de l'enquête publique prévue par le même code.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    29 décembre 2011

    Mots-clés