de liens

    Thèmes

    de liens

    Un observatoire pour mieux anticiper et prévenir les risques naturels

    Article

    A l'occasion des premières assises nationales des risques naturels des 19 et 20 janvier derniers, la ministre de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé la création d'un Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).

    Après les récentes catastrophes ayant touché la France (tempête Xynthia, inondations dans le Var... ), cet observatoire répond à une prise de conscience des pouvoirs publics.

    Les mesures existantes

    Si, pour faire face à ce type d'évènements, différentes actions ont été conduites, notamment au travers de programmes d'actions de préventions des inondations ou par la mise en place de plans de prévention des risques (PPR) dont 9 000 ont été approuvés et 3 800 prescrits, les risques demeurent, voire s'aggravent en raison des changements climatiques et des risques technologiques.

    C'est pourquoi en vue de renforcer leur prévention, d'autres mesures sont envisagées comme la création d'un Observatoire national.

    Un Observatoire national des risques naturels

    Cet observatoire est une structure qui doit permettre d'agréger toutes les informations sur les catastrophes naturelles actuellement dispersées dans divers services et auprès de différents acteurs : observatoires régionaux existants, établissements publics, collectivités territoriales, professionnels.

    La mise en commun de ces informations doit donner la possibilité d'anticiper ces phénomènes et de mettre en place une politique de prévention mieux adaptée.

    Elle contribue aussi à "...l'amélioration de la culture du risque...", encore trop minimisée comme en témoigne une enquête IFOP sur "les français et l'environnement" qui relève que moins d'un habitant sur trois déclare avoir connaissance des risques auxquels est exposée leur commune.

    Ce manque d'informations et de connaissance est également ressenti par les élus locaux, notamment depuis la disparition d'échelons locaux de services déconcentrés de l'Etat consécutifs à la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP).

    Des élus locaux davantage associés

    La gestion des risques naturels est trop longtemps restée le domaine réservé de l'Etat, c'est pourquoi les élus souhaitent davantage de décentralisation dans leurs décisions, plus de souplesse dans l'application de la règlementation et une meilleure information.

    La création de cet observatoire devrait répondre à certaines de leurs attentes en recueillant leurs besoins et contributions, ainsi qu'en les sensibilisant aux risques naturels encourus réellement par leur commune.

    Cet observatoire permettra en effet de réunir plusieurs informations nationales, fiables, homogènes et suivies dans la durée. Il apportera également une approche globale des différents risques présents sur les territoires et relayés localement.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Info-lettre n°77

    Date :

    1 février 2012

    Mots-clés