de liens

    Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Le maire peut-il refuser l’inscription d’un enfant Rom à l’école ?

    Questions écrites n°16433, Sénat, 24 mars 2022

    NON.

    L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans. Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement.

    La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance précise que le statut ou le mode d'habitat des familles installées sur le territoire d'une commune ne peut être une cause de refus d'inscription dans une école maternelle ou élémentaire d'un enfant soumis à l'obligation d'instruction (article L.131-5).

    Chaque enfant présent sur le territoire français a droit d'accès à l'école, sans aucune distinction. En cas de refus d'inscription de la part du maire sans motif légitime, le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du préfet procède à cette inscription, en application de l'article L.2122-34 du code général des collectivités territoriales, après en avoir requis le maire.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°317

    Date :

    24 mars 2022

    Mots-clés