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    L'Ecole de demain sera-t-elle intercommunale ?

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    Un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale (Igen) remis à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et publié le 20 novembre dernier détaille le rôle possible des collectivités locales dans l’organisation de l’école primaire du XXIème siècle.

    Intitulé « Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré », le rapport conseille de mettre en cohérence les circonscriptions du premier degré avec les communautés de communes afin d’élaborer « un partenariat constructif » entre ces deux structures. Cette cohérence faciliterait l’adhésion des élus et une meilleure collaboration de leur part avec les services de l’Education nationale. Elle sera l’occasion de la création d’un espace d’échange sur la vision du territoire.

    Les rapporteurs soulignent que la réforme des rythmes scolaires a été une première étape de collaboration au niveau national entre les communes et de multiples acteurs. Ils relèvent néanmoins des réticences de la part des élus à fonctionner en réseau d’écoles ou à confier leurs compétences scolaires à une intercommunalité.

    Enfin, les rapporteurs exposent leur réflexion sur l'échelle territoriale pertinente pour assurer une liaison plus étroite entre les collèges et les écoles relevant de leur périmètre. Ils se projettent dans la création d'un territoire éducatif où les intercommunalités coïncideraient avec les circonscriptions du 1er degré. Ainsi, les écoles primaires feraient partie d'un réseau d'écoles dont les moyens seraient mutualisés et coordonnés par les le budget de l'EPci.  

    Paru dans :

    Info-lettre n°161

    Date :

    1 janvier 2016

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