de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Vos Questions/Nos réponses : Les élus peuvent-ils déduire au titre des frais réels dans leur déclaration d’imposition sur les revenus, les frais kilométriques liés aux formations suivies en qualité d’élus ?

    Les indemnités de fonction sont soumises à l’impôt sur le revenu dans les conditions de droit commun et font l’objet d’une déclaration sur les revenus perçus l’année précédente dans la mesure où elles compensent forfaitairement à la fois la réduction des activités des élus et leurs frais de mandat. Elles sont donc assimilées à des revenus salariaux (article 80 undecies B, I du code général des impôts).

    S’agissant de ces indemnités, l’élu concerné peut bénéficier de la Fraction Représentative des frais d’Emploi et de l’abattement de 10 % ou choisir de déclarer, au titre des frais réels, les frais engagés dans le cadre de l’exercice de son mandat d’élu local.

    Dans le cadre de leur droit à la formation, les élus locaux ont droit au remboursement des frais de déplacement, de séjour et d’enseignement (article L.2123-14 du code général des collectivités territoriales). Toutefois, ces frais qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’exercice du mandat d’élu ne sont pas assujettis à déclaration fiscale. Ils ne peuvent donc pas être déclarés au titre des frais réels engagés.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°312

    Date :

    1 novembre 2021

    Mots-clés