de liens

    Thèmes

    de liens

    Quel est le régime des indemnités de fonction des élus à appliquer dans ce contexte de crise sanitaire qui a nécessité un report du second tour des élections ?

    Vos Questions - Nos réponses

    Le versement des indemnités de fonction des élus va dépendre de la situation dans laquelle la collectivité ou l’EPCI se situe au regard des élections municipales et communautaires. La note de la DGCL, mise à jour au 9 avril 2020, précise les effets de la loi d‘urgence sanitaire du 23 mars 2020 sur les indemnités de fonction des élus en fonction de ces différentes situations (lien vers la note).

    Par principe, les indemnités de fonction versées aux élus locaux suivent les dates de début et de fin du mandat auquel elles correspondent. Dès lors, les indemnités de fonction des élus sortants doivent être maintenues si ces élus exercent encore leurs fonctions, tandis que les nouveaux élus ne pourront bénéficier d’indemnités de fonction qu’à compter du début réel de leur mandat.

    Un décret est attendu afin de fixer la date d’entrée en fonction des personnes élues au premier tour.

    En cette période de crise sanitaire, qui a impliqué un report du second tour des élections municipales et communautaires, plusieurs situations sont donc à envisager.

    Pour les communes :

    • Une majorité de communes ont vu leur conseil municipal élu au complet dès le 1er tour. Leur entrée en fonction sera fixée par un décret qui devrait être pris prochainement. Les élus sortants conservent leurs indemnités de fonction jusqu’à cette date.
    • Pour les communes où un 2nd tour doit nécessairement être organisé, les conseillers sortants conservent leur indemnité de fonction jusqu’à cette date.

    Pour les EPCI :

    Dans l’attente du décret à paraitre sur l’entrée en fonction des personnes élues au 1er tour, le président et les vice-présidents en exercice sont maintenus en fonction jusqu’à la date de la première réunion du conseil communautaire tel que résultant du 2nd tour.

    Dans les EPCI ne comprenant que des communes dont les conseils municipaux ont été élus intégralement au 1er tour :

    Les conseillers communautaires sortants continuent de percevoir leurs indemnités jusqu’à la date de début de mandat des nouveaux élus (qui sera fixée par le décret attendu).

    Dans les autres EPCI : la situation est mixte puisque certains élus ont été élus au 1er tour mais d’autres sièges ne seront pourvus qu’à l’issue d’un 2nd tour :

    • D’une part, les conseillers élus au 1er tour prennent leurs fonctions à compter de la date qui sera fixée par le décret attendu. Dans cette attente, les conseillers sortants perçoivent leurs indemnités jusqu’à cette date.
    • D’autre part, les conseillers sortants, dont le renouvellement nécessite un 2nd tour, continuent de percevoir leurs indemnités jusqu’à la date de ce 2nd tour.

    Dans cette hypothèse de conseils communautaires incomplets, la loi du 23 mars 2020 prévoit une période transitoire, entre la date qui sera fixée par le décret pour l’entrée en fonction des personnes déjà élues et la date effective du 2nd tour.

    S’agissant des communes qui disposent de plus de sièges à pourvoir au conseil communautaire qu’au précédent renouvellement général, le Préfet désigne les élus appelés à siéger jusqu’à la fin de la période transitoire. Cependant, ces élus ne percevront aucune indemnité de fonction.

    S’agissant des communes qui ne disposent de moins de sièges à pourvoir au conseil communautaire, le Préfet désigne ceux dont le mandat cesse. Ils perdent en conséquence les indemnités de fonction afférentes.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    24 avril 2020

    Mots-clés