de liens

    Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Quelle est la valeur juridique des délégations attribuées au maire par le conseil municipal ?

    Questions écrites n°13728, Sénat, 26 août 2011

    Selon un arrêt de la Cour administrative d'appel de Lyon (n° 07LY00142), en date du 17 janvier 2008, de telles délégations sont de nature à dessaisir le conseil municipal du pouvoir qu'il a délégué.

    Cette juridiction a ainsi jugé que si un conseil municipal « a, par délibération, chargé le maire, et ce pour la durée de son mandat, d'exercer au nom de la commune les droits de préemption, il s'est ainsi dessaisi de ce pouvoir et il n'a pu légalement se substituer au maire pour décider, comme il l'a fait, de préempter ». Cette jurisprudence n'a pas à ce stade été confirmée par le Conseil d'État.

    Toutefois, dans un arrêt (n° 325255) « Réseau ferré de France » du 2 mars 2010, le Conseil d'État a semblé adopter une jurisprudence différente en jugeant que, s'agissant des délégations consenties par un conseil général à sa commission permanente, celles-ci ne constituent pas des délégations de pouvoir et elles ne dessaisissent donc pas le conseil des attributions qu'il a déléguées. Cet arrêt établit clairement la nature des délégations effectuées par le conseil général à sa commission permanente.

    Les analogies étant néanmoins nombreuses entre une telle situation et celle caractérisant les relations entre le conseil municipal et le maire en termes de délégations, il ne peut être exclu que la position issue de l'arrêt précité de la cour administrative d'appel de Lyon soit amenée à terme à évoluer.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    26 août 2011

    Mots-clés