Masquer la colonne de liens latéraux

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    Afficher la colonne de liens latéraux

    Elections municipales 2026 : les formulaires de déclaration de candidatures et les mémentos à l'usage du candidat sont en ligne

    Elections municipales 2026 : les formulaires de déclaration de candidatures et les memento à l’usage du candidat sont en ligne

    La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin.

    • Pour le 1er tour : elle doit être déposée au plus tard le jeudi 26 février 2026 à 18 heures,
    • Pour le 2nd tour : au plus tard le mardi 17 mars 2026 à 18 heures.

    Cette déclaration est constituée par le dépôt à la préfecture ou à la sous-préfecture par « le candidat tête de liste » d’un dossier de candidature comprenant (article L.265) :

    • la déclaration de candidature de chaque membre de la liste (accompagnée des pièces justificatives requises) ;
    • la déclaration de candidature de la liste (et ses annexes)
    • pour les communes de 9 000 habitants et plus : le récépissé de déclaration du mandataire financier de la liste ;
    • les pièces justificatives complémentaires recommandées.

    Pour les élections municipales 2026 les formulaires Cerfa, dédiés à ces déclarations sont publiés sur le site : service-public.gouv.fr et peuvent être complétés en ligne.

    Ils sont accessibles dès à présent à partir du lien suivant : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F39504. On y retrouve ceux spécifiques aux communes de moins de 1 000 habitants et ceux concernant celles de 1 000 habitants et plus.

    Les différentes démarches à suivre pour présenter sa candidature, en fonction du nombre d’habitants, sont ensuite détaillées dans deux mémentos à l’usage des candidats, publiés par le ministère de l’intérieur.

    Ces mémentos, actualisés des derniers textes en la matière dont la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité, présentent également les règles applicables aux différentes opérations électorales jusqu’au dépouillement.

    Ils sont accessibles à partir du lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/elections-municipales-et-communautaires-2026-memento-a-lusage-du-candidat.

    Enfin, il est à noter que pour établir les listes, les communes doivent disposer des derniers chiffres de population de référence 2023 qui entreront en vigueur au 1 er janvier 2026 et seront authentifiés par un décret prochainement publié. Ces chiffres sont en ligne sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8682718#graphique-figure2_radio1. Par la saisie du nom de la collectivité il est ainsi possible de connaître pour chaque commune le chiffre authentifié de sa population.

    Cette «... publication revêt cette année une importance particulière, puisque les populations de référence des communes au 1er janvier 2023 dans les limites territoriales des communes au 1er janvier 2025 déterminent le nombre de conseillers municipaux à élire lors des élections municipales de 2026... » (source: vie-publique.fr).



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    24 décembre 2025

    Mots-clés