de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Un administré peut-il se voir accorder une autorisation de passage sur une parcelle appartenant à la commune ?

    S'il est toujours loisible à la commune de consentir une autorisation de passage, ses modalités diffèrent selon que la parcelle communale à traverser fait partie du domaine public ou du domaine privé.

    En effet, si la parcelle fait partie du domaine public (ce qui peut être le cas, par exemple, s'il s'agit d'un terrain affecté au sport) la Jurisprudence Administrative est opposée à la constitution de servitude (CE, 3 Novembre 1933, Porte).

    Même si la Cour de Cassation semble tolérer la constitution de servitudes sur le domaine public tant qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'affectation de ce domaine (Cass., 19 mai 1926), il est plus pertinent de ne pas choisir une solution qui est refusée par l'un des deux ordres de juridiction.

    En pareil cas, il restera possible de consentir une simple autorisation de passage. Mais cette autorisation créera moins de droits au profit du particulier qu'une servitude dans la mesure où s'agissant du domaine public, elle ne peut être consentie qu'à titre précaire et révocable, et de plus à titre personnel.

    Si la parcelle communale fait partie du domaine privé, la commune peut consentir une servitude dans les mêmes conditions qu'un particulier. L'acte constitutif de servitude peut être dressé par un notaire.

    L'acte sera publié au bureau des hypothèques pour être opposable aux tiers: de cette manière, la servitude profitera non seulement à l'administré, mais également à ses successeurs, et aux éventuels futurs acquéreurs de sa parcelle.

    Même si l'on se situe sur le domaine privé, il est possible de consentir une simple autorisation de passage si la commune estime gênant que sa parcelle soit grevée pour l'avenir d'une vraie servitude de passage. Mais dans ce cas, la situation juridique de l'administré est, là encore, plus fragile.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    1 mai 2004

    Mots-clés