de liens

    Thèmes

    de liens

    Expériences territoriales : " le musée fait le mur "

    Article

    La commune de Cherbourg-Octeville (41 000 habitants - La Manche) rénove son musée Thomas Henry. Depuis 3 ans, ce dernier est fermé au public. Il ouvrira à nouveau en avril 2015. Afin de ne pas couper la population de ce patrimoine, la commune a eu l'idée d'exposer chaque année des reproductions des tableaux du musée hors les murs.

    L'équipe du musée a organisé cette exposition en centre-ville la première année, puis dans un quartier réaménagé dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain (ORU) l'année suivante.

    Un parcours de 600 mètres a présenté une trentaine de copies de tableaux. Ce parcours a été le fruit d'un travail mené en commun par l'équipe du musée, la communauté urbaine de Cherbourg en charge de l'ORU et les services techniques de la ville. L'un des enjeux de ces expositions était de mettre en valeur des lieux méconnus des habitants (un parc peu fréquenté, un jardin solidaire,...).

    L'intérêt des habitants pour cet accrochage hors les murs a décidé les élus à impliquer les habitants dans le choix des tableaux. Pour procéder à leur sélection, le comité de pilotage mené par la maire-adjointe à la culture a sollicité dans chacun des quartiers la participation de la maison des jeunes, de la maison de retraite, de la maison de quartier ainsi que des élèves des écoles primaires et du collège. L'équipe du musée a rédigé une note explicative pour chaque tableau, accompagnée d'une phrase exprimant le choix de l'oeuvre par les habitants. Des ateliers d'animation ont été organisés pendant les expositions (ateliers de graff, de peinture, de recherche documentaire sur le net,...).

    Cette année, l'exposition a eu lieu, en septembre 2014, dans un second quartier en pleine rénovation urbaine.

    Paru dans :

    Info-lettre n°134

    Date :

    15 octobre 2014

    Mots-clés