de liens

    Thèmes

    de liens

    Décret n° 2011-930 du 1 août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.

    Décret

    ~ Accès à l'intégralité du texte sur legifrance ~

    Le présent décret vise à fusionner les métiers relatifs à la visite guidée dans les musées et monuments historiques ; il crée la profession unique et règlementée de « guide-conférencier dans les musées et monuments historiques ». Il rentrera en vigueur le 31 mars 2012.

    Pour accéder à cette profession il faut obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), délivrée suite à une formation de niveau de licence ou équivalente ; l'équivalence est soumise à l'appréciation du préfet.

    Par ailleurs la carte professionnelle de guide-conférencier sera délivrée sur demande aux personnes détentrices d'une des quatre cartes professionnelles actuellement existantes (guide-interprète national, guide-interprète régional conférencier national ou guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire), si elles en font la demande dans l'année suivant l'entrée en vigueur de ce décret.

    Enfin cette carte professionnelle sera attribuée aux personnes inscrites avant le 31 mars 2012 et ayant réussi avant le 31 décembre 2013 les examens de BTS animation et gestion touristique locale ou de diplôme national de guide interprète national.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    1 août 2011

    Mots-clés