de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Une procuration vaut-elle aussi pour une seconde réunion du conseil municipal ?

    n°12942, Sénat, 26 décembre 2019

    Un conseiller municipal empêché d'assister à une séance peut donner à un collègue de son choix un pouvoir écrit de voter en son nom. Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d'un seul pouvoir.

    Le pouvoir est toujours révocable. Sauf en cas de maladie dûment constatée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives (article L.2121-20 du code général des collectivités territoriales).

    Toute procuration doit obligatoirement prendre la forme d'un pouvoir écrit comportant la désignation du mandataire et l'indication, selon la jurisprudence, de la ou des séances pour lesquelles le mandat est donné (TA de Lille, 9 février 1993, Barbier c/ Commune d'Annezin).

    Ainsi, si la procuration le mentionne explicitement, un pouvoir peut être valable pour une réunion du conseil municipal mais également pour une seconde réunion si la première a dû être reportée.

     



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°299

    Date :

    26 décembre 2019

    Mots-clés