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    Quelle est la répartition financière des frais relatifs à l’accueil périscolaire lorsque l’enfant est scolarisé dans une commune d’accueil ?

    Questions écrites n°12792, Sénat, 7 mai 2015

    Quelle est la répartition financière des frais relatifs à l’accueil périscolaire lorsque l’enfant est scolarisé dans une commune d’accueil ?

    La réforme des rythmes scolaires conduit à revoir l'organisation des activités périscolaires, mais ne revient toutefois pas sur les principes de cette compétence, qui reste facultative. Elle n'a pas non plus modifié l'article L.212-8 du code de l'éducation, fixant les conditions de répartition financière entre la commune de résidence et la commune d'accueil lorsqu'un enfant est scolarisé en dehors de sa commune de résidence.

    Plusieurs cas conduisent la commune de résidence, malgré une capacité d'accueil suffisante, à contribuer aux frais de scolarisation supportés par la commune d'accueil. Parmi ceux-ci, les obligations professionnelles des parents, lorsqu'ils résident dans une commune qui n'assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ou si la commune n'a pas organisé un service d'assistantes maternelles agréées, peuvent justifier l'obligation de prise en charge financière de la commune de résidence.

    Dans la mesure où l'accueil périscolaire demeure une compétence facultative des communes, et en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, aucun critère particulier d'organisation de ce service de garde d'enfants n'est exigé pour l'application de l'article L.212-8 dès lors que ce service existe. Autrement dit, l'organisation d'un accueil périscolaire à certains moments de la journée, même à des horaires différents de ceux proposés par une commune voisine, doit être regardée comme assurant un service de garde d'enfants au sens de l'article L.212-8 du code de l'éducation.

    QE n° 12792, JO Sénat du 7 mai 2015, p. 1073



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    Paru dans :

    ATD Actualité n°250

    Date :

    7 mai 2015

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