Nom de domaine : trente nouveaux caractères disponibles
Depuis le 3 mai 2012 l'AFNIC (Association française de nommage internet en coopération) accepte d'enregistrer les noms de domaine comportant des accents, des cédilles ou tout autre caractère spécial. Ainsi, à titre d'exemple www.elysee.fr pourra devenir wwww.élysée.fr.
Trente nouveaux caractères sont ainsi acceptés : «ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe».
Jusqu'au 3 juillet 2012, les titulaires actuels des noms de domaines en .fr bénéficieront d'une priorité pour enregistrer ces variantes. Passé ce délai, la règle du « premier arrivé, premier servi » prévaudra et le service sera ouvert à tous.
Une opportunité pour donner plus de sens au nom de domaine
La volonté de l'AFNIC, comme elle l'a indiqué dans un communiqué de presse, est «de permettre de communiquer avec des noms de domaine reflétant la prononciation de leur identité ou de leur marque».
Cette nouveauté permet également de sortir des standards américains posés par le code ASCII, qui impose les caractères latins et non accentués dans les noms de domaine.
La démarche à suivre
Pour enregistrer ces nouvelles variantes les organismes concernés doivent se rapprocher d'un tiers intermédiaire, bureau d'enregistrement. Une liste est librement consultable sur le site internet de l'AFNIC.
Le bureau d'enregistrement se charge ensuite de transmettre la demande et d'assurer les démarches auprès de l'AFNIC.
Sources
Maires de France - supplément avril 2012
Noms de domaine : le .fr s'ouvre aux accents
Listes des bureaux d'enregistrement - afnic.fr.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.