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    Les collectivités locales peuvent signaler les problèmes de réseaux mobiles et fixes via une nouvelle plateforme

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    L’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a lancé  le 17 octobre dernier, une nouvelle plateforme intitulée : « j ‘alerte l’ARCEP ».

    L'objectif de cette plateforme est de permettre aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités locales de signaler les dysfonctionnements  qu’elles  rencontrent dans leurs relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux (facture, raccordement à la fibre, internet...). 

    Ce dispositif qui se distingue du portail France mobile, inauguré en 2016, ne constitue pas une saisine officielle du régulateur mais a d'avantage pour rôle de quantifier les signalements pour mieux cibler les actions à mener auprès des opérateurs.  

    Les collectivités qui souhaitent signaler des dysfonctionnements sont amenées à renseigner différents champs. Elles doivent ainsi mentionner leur nom, donner leur adresse mail mais également préciser si l'alerte les concerne directement en tant que clientes de l’opérateur, ou si elle concerne un administré ou un entreprise localisée leur territoire.

    Enfin, une fois les différences saisies effectuées, la collectivité pourra accéder à des fiches conseils transmises par l'Arcep.

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    Article de l’Infolettre n° 179 du 1er novembre 2016 : «  Couverture de téléphonie mobile : une plateforme permettra aux élus locaux de faire remonter les problèmes rencontrés sur le territoire de leur commune  ». 

    Paru dans :

    Info-lettre n°201

    Date :

    15 novembre 2017

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