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    L'utilisation de « l'Internet mobile » dans les relations entre administration et usagers

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    Le deuxième rapport sur l'amélioration de l'utilisation du numérique dans le cadre des relations entre l'administration et les usagers a été remis, le 26 septembre dernier, à madame la ministre du Budget, par le "groupe des experts du numérique ", réuni par le député Franck Riester.

    Après avoir dressé un bilan des recommandations du premier rapport, cette nouvelle étude formule quinze propositions en tenant compte des nouvelles pratiques liées à l'utilisation de plus en plus fréquente des mobiles et des réseaux sociaux.

    Bilan des premières recommandations

    Le premier rapport avait formulé une série de préconisations articulées autour de trois axes :

    • simplifier le paysage numérique en limitant et regroupant les sites des administrations,
    • développer des services personnalisés,
    • donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne.

    A l'heure actuelle 160 sites liés à l'administration d'Etat ont été regroupés ou supprimés et tout nouveau projet de création de site doit être dorénavant soumis à une procédure d'agrément auprès du service d'information du gouvernement.

    Le site : service-public.fr lancé en 2009, pour développer les services personnalisés, compte désormais 2,5 millions d'utilisateurs qui ont ouvert un compte. Ils peuvent ainsi disposer d'informations sur mesure et d'un espace de données personnelles.

    Enfin, un dispositif commun a été mis en place pour permettre aux usagers d'évaluer la qualité de service offerte par ces sites.

    Les nouvelles propositions

    Regroupées autour des mêmes thématiques, elles visent à intégrer aux services de l'administration les nouveaux outils du numérique et s'adapter ainsi aux nouvelles pratiques des usagers. Elles préconisent notamment :

    • "d'organiser une veille sur les média sociaux pour identifier les attentes des usagers et mesurer l'impact des contributions de l'administration ,
    • proposer une application mobile de « Service-public.fr » pour offrir à l'usager la possibilité de suivre l'état d'avancement de ses démarches directement sur son portable,
    • de permettre à l'usager d'obtenir des informations administratives géo-localisées via son mobile,
    • de publier la carte de France de services en ligne locaux disponibles pour les usagers,
    • ou encore de permettre à l'usager de présenter à l'administration ses pièces justificatives via son mobile avec un "flash code" (avis d'imposition, factures d'électricté et télécoms)."

    Ce rapport est librement accessible sur le site de la documentation française. Chaque proposition fait l'ojet d'une fiche présentant les enjeux, la situation et les solutions à apporter.

    Pour en savoir plus:

    vie-publique.fr

    "quinze propositions pour améliorer la realtion du numérique à l'usager" - budget.gouv.fr

    Paru dans :

    Info-lettre n°70

    Date :

    15 octobre 2011

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