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    Comment bien référencer un site ?

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    Le référencement est une opération à réaliser dès le projet de création du site mais également tout au long de son existence sur le web. Cette démarche garantit une constante visibilité du site auprès de son public.

    Qu'est-ce que le référencement ?

    Le référencement est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer l'accessibilité d'un site dans un moteur de recherche.

    Un moteur de recherche est constitué de robots d'indexation qui sillonnent le web de lien en lien, et indexent les sites et leurs pages afin de constituer une gigantesque base de données.

    L'objectif de cette démarche de référencement est de toucher le public « cible » défini lors de la création du site. Pour les communes ce public sera les administrés, les parents d'élèves, les touristes, les entrepreneurs, ... .

    Le référencement se conçoit dès le projet de création du site

    Les robots d'indexation, qui composent les moteurs de recherche, vont classer les sites et leurs pages selon des paramètres complexes.

    Ils classent en général les documents par niveau de pertinence et les présentent à l'internaute selon une hiérarchie précise. Par exemple, une page sera jugée « populaire » si elle est vue un certain nombre de fois. Son taux de popularité sera un élément essentiel à son classement.

    Le référencement est en général naturel sur le web, c'est-à-dire qu'il s'opérera à partir de la qualité des informations présentées, des termes choisis et des liens proposés.

    Ce travail sur le contenu peut être mené soit par le webmestre du site soit par une société spécialisée en référencement. Certains hébergeurs de site proposent aujourd'hui cette prestation.

    Un nom de domaine choisi avec soin

    Afin de parvenir à un référencement efficace, il faut disposer d'un nom de domaine qui définisse l'objet du site et lui apporte une personnalité (voir question n° 6: « Comment enregistrer et protéger le nom de domaine ? » page 29).

    Des mots-clés pertinents

    La grande majorité des internautes effectue une première recherche d'une manière instinctive sur un moteur de recherche en utilisant des mots clés dont il espère un résultat (ou occurrence) rapide. Il est donc essentiel d'identifier les mots-clés susceptibles d'être saisis par ce dernier.

    Les moteurs de recherche « balaient » à longueur de temps les pages présentées par les sites à la recherche de mot ou d'expression en adéquation avec les termes saisis par l'internaute. Les moteurs de recherche évoluent constamment, affinent leur recherche et participent au développement d'un web sémantique. Le contenu du site devra être ainsi riche, original et attractif dégageant une « plus-value » dans le domaine de l'information.

    Des pages web bien structurées et régulièrement mises à jour

    Choisir un bon titre de page

    Le titre est le premier élément que le visiteur va lire dans la page de résultat du moteur de recherche, il est donc essentiel de lui accorder une importance particulière. Le titre doit décrire le plus précisément possible, en 6 ou 7 mots maximum, le contenu de la page web et sa longueur totale recommandée ne doit pas dépasser la soixantaine de caractères.

    Des mots-clés présents dans la page.

    Le contenu de la page doit avant tout présenter des informations de qualité, mais il est possible de l'améliorer, comme il a été dit plus haut, en veillant à ce que différents mots-clés soient présents. Ainsi, les pages seront plus facilement indexables par les moteurs de recherche. Il est conseillé d'utiliser ici des termes précis qui ont un sens auprès des internautes.

    Une page consacrée à l'école devra par exemple disposer au moins une fois du terme  « école » accolé au nom de la commune et préciser la date de la rentrée au lieu d'utiliser l'expression  « prochaine rentrée ».

    Affiner les informations transmises au moteur de recherche et valoriser les images en utilisant le code source de la page

    Nous entrons ici dans le code d'une page qui reste transparent pour le visiteur. Ce dernier peut toutefois y accéder par un clic droit sur le document et en ouvrant l'index «code source de la page».

    Le code de la page se présente en langage HTML (HyperText Markup Language) adapté au web. Il se compose d'une série de balises présentant des caractères spéciaux qui servent à repérer des parties de texte (titre, corps du texte, image,...). Des informations peuvent être ajoutées dans deux espaces de la page: en en-tête et sur les images et graphismes.

    L'en-tête de la page

    Les méta-balises sont des balises spéciales situées dans l'en-tête du document HTML (balise HEAD, située avant la balise BODY), afin notamment de fournir des informations permettant aux moteurs de recherche d'indexer la page web. Ces informations ne sont pas visibles par l'internaute et servent uniquement à mieux décrire le contenu de la page. Il est intéressant de saisir ici quelques mots-clés ainsi que le nom de l'auteur.

    Cet en-tête permet au serveur web d'indiquer aux robots d'indexation si le contenu du site a évolué depuis la dernière exploration.

    Donner des précisions sur les images et les graphiques

    Les moteurs de recherche actuels ne sont pas capables d'identifier seuls les images et les graphiques et ainsi d'en indexer eux-mêmes le contenu. Il est donc conseillé de mettre une balise ALT sur chacun de ces élements, permettant d'en décrire le contenu comme par exemple: alt=" Couverture catalogue formation des élus 2012 (pdf)" (présentation sur le site www.atd31.fr de l'image de la couverture du catalogue de formation).

    Cette balise est également primordiale pour les non-voyants, navigant à l'aide de terminaux en braille (voir question n° 10: « Quelles sont les obligations d'accessibilité du site Internet aux personnes handicapées ? » page 46).

    Ces opérations peuvent être menées par un webmestre ou à la suite d'une petite formation en langage HTML.

    Veiller à la mise à jour des pages

    La mise à jour des pages est d'une grande importance pour la fiabilité que va accorder l'internaute à l'information offerte par le site. De plus, cette opération menée avec régularité va augmenter l'indexation des pages par les moteurs de recherche.

    Rendre compréhensible l'adresse des fichiers (URL)

    Une adresse URL (Uniform ressource locator) qui se traduit par le terme français «d'adresse universelle» est l'adresse du fichier de la page du site.

    Il est conseillé de personnaliser le nom du fichier de la page par un terme adapté à l'objet de la page. Chaque nom de fichier contiendra un ou deux mots-clés. Les noms de fichier tel page 23.html, sont à proscrire. Bien que l'usage de ces noms de fichiers intégrant des chiffres paraisse pratique pour organiser l'architecture d'un site, il n'apporte rien à la recherche sur internet. Ce nom du fichier sera intégré à l'adresse URL de la page tel que  www.nom-commune./etat-civil/fiches/acte-mariage.fr. Il est recommandé une grande simplicité dans la conception de cette adresse.

    Des liens hypertextes internes et externes élaborés avec soin

    Plus une page sera « appelée » lors de la requête d'un internaute, plus elle sera « populaire ». Cette popularité est un des nombreux facteurs qui feront que le moteur de recherche la présentera parmi les premiers résultats soumis à l'internaute.

    Afin de donner le maximum de visibilité à chacune des pages, il est judicieux d'établir des liens internes entre les pages pour permettre aux robots de parcourir la totalité de l'arborescence du site.

    Il est intéressant à ce stade de créer une page présentant le plan du site et contenant des liens vers chacune des pages. Cette page sera utile lors d'un référencement (voir le point suivant). Le nombre de liens doit être limité et toujours pertinent.

    D'autre part il est important d'avoir des liens externes pointant vers le site web car cette démarche augmente le trafic et la visibilité du site. A ce niveau, il ne faut pas hésiter à contacter des partenaires qui pourront évoquer le site dans les pages de leur site.

    Le site d'une commune aura par exemple un lien sur le site d'un office du tourisme, d'associations ou d'entreprises locales. Des liens en retour pourront être également développés.

    Il est à noter que certains moteurs de recherche prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence.

    Des liens de bonne qualité et justifiés, permettent au site de s'afficher au mieux dans les moteurs de recherche.

    Des fonctions propres aux moteurs de recherche permettent de présenter son site

    De nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,...) disposent d'une fonction permettant aux webmestres de soumettre leurs sites à un référencement sur leur base.

    Certains moteurs donnent même quelques conseils afin d'être référencés au mieux. Google, par exemple, invite les webmestres à communiquer le plan de leur site pour que le moteur puisse en comprendre rapidement l'architecture.

    Combien coûte un référencement ?

    Sur la quasi-totalité des moteurs de recherche, le référencement est gratuit. Il suffit que d'autres sites pointent vers le site en question pour que les moteurs le visitent.

    En résumé: le référencement doit être naturel et progressif

    Certains webmestres pensent à indexer correctement la page d'accueil de leur site mais délaissent les autres pages, or chaque page doit être traitée avec le même souci de qualité et d'accessibilité du public. Il est donc impératif de choisir un titre, adapté, de structurer le corps du texte (sous titre,...), de créer des liens hypertextes pour chacune des pages du site. Les pages qui présentent les informations qui sont de faible niveau ou injustifiées devront être éliminées afin de ne pas alourdir inutilement l'ensemble du site.

    Il existe des systèmes de gestion de contenu qui organisent au mieux les pages et les liens d'un site afin de les rendre exploitables par les moteurs de recherche.

    En résumé, quelles que soient les recettes appliquées en matière de référencement, le succès d'un site viendra en premier lieu de sa qualité.

    Le référencement d'un site, ne se fait pas en un jour, c'est un travail de longue haleine. Pour être efficace, le référencement sera avant tout naturel et progressif et tiendra compte de l'évolution du site dans le cadre d'une démarche cohérente d'information du public. Il est inutile de saturer les pages de mots-clés ou de liens artificiels qui ne servent qu'à interpeller l'internaute sans lui apporter les informations qu'il est en droit d'attendre.

    Un site bien référencé est avant tout un site bien fait !



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    Paru dans :

    Conseil en diagonale

    Date :

    1 février 2013

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