de liens

    Thèmes

    de liens

    Décret n° 2006-466 du 21 avril 2006 relatif aux actions de développement agricole et rural et modifiant le code rural

    Décret

    Accès direct à l'intégralité du texte sur le site de Légifrance

    Ce décret abroge les dispositions réglementaires du code rural relatives à l'Agence de développement agricole et rural, et réunit sous un même chapitre les dispositions ayant trait à la programmation et au financement du développement agricole et rural.

    Ainsi, c'est désormais au ministre de l'agriculture qu'il revient de fixer, après concertation avec les organisations professionnelles agricoles, les priorités du développement agricole et rural.

    Il conclut, pour leur mise en œuvre, des contrats d'objectifs avec les chambres d'agriculture, leur assemblée permanente, les instituts et centres techniques agricoles et leur association de coordination.

    Les chambres régionales d'agriculture, leur assemblée permanente, les instituts et centres techniques élaborent leur programme pluriannuel de développement agricole et rural.

    Ces programmes sont approuvés par le ministre de l'agriculture après qu'il en a apprécié l'intérêt et la compatibilité avec les priorités définies en application du premier alinéa, en recourant à une expertise indépendante. Ces programmes ainsi que, le cas échéant, ceux d'autres organismes compétents en matière de développement agricole et rural sont ensuite intégrés dans le programme national pluriannuel de développement agricole qui comprend également les actions retenues dans le cadre d'appels à projets. Le ministre approuve le programme national.

    Les actions relevant du programme national pluriannuel de développement agricole et rural peuvent faire l'objet d'une subvention financée par le compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural ». Cette subvention est régie par une convention qui précise en particulier les modalités d'évaluation des actions ainsi que les conditions dans lesquelles l'Etat peut désigner auprès de l'organisme un représentant chargé de contrôler l'emploi de la subvention.

    Les conditions de mise en œuvre de ces dispositions, notamment le contenu des contrats d'objectifs et des conventions, les modalités d'évaluation ou d'expertise et la nature des consultations auxquelles il peut être procédé, seront précisées en tant que de besoin par arrêté.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    21 avril 2006

    Mots-clés