Un guide des bonnes pratiques pour permettre l'accès à l'eau et à l'assainissement des plus démunis
La loi du 30 décembre 2006, sur l'eau et les milieux aquatiques rappelle dans son premier article que « ...l'usage de l'eau appartient à tous et que chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous.».
Un principe qui implique directement les communes
Les communes et les groupements compétents dans le domaine de l'eau et de l'assainissement sont en effet, de par leur proximité, les plus à même de répondre à cette exigence. Ils peuvent ainsi proposer des solutions adaptées pour permettre l'accès à l'eau à tous et plus particulièrement aux plus démunis, qu'il s'agisse de sans-abri , de personnes en logement précaire, ou de gens du voyage.
Mais il arrive parfois, malgré leur bonne volonté que les élus locaux se trouvent confrontés à des difficultés techniques liées notamment aux exigences normatives qui les poussent à fermer certains points d'eau ou sanitaires.
Une série d'expériences réussies
Afin de les aider dans leur démarche et de leur donner des idées de réalisations possibles, un guide élaboré par le ministère de l'écologie, propose une série d'exemples et d'expériences menées par les collectivités, telles que :
- la réouverture de fontaines publiques,
- l'installation de points d'eau,
- l'ouverture des bains-douches,
- la distribution de kits d'hygiène,
- l'installation de toilettes automatiques.
Pour chacune de ces expériences sont précisés : l'intérêt pour la collectivité, les principales difficultés qu'elle rencontre et le coût de l'opération.
L'expérience ici présentée est celle de la ville d'Hyères (55 000 habitants) qui a procédé à la réouverture de fontaines publiques. Cette opération a eu l'avantage de proposer un accès à l'eau potable dans des lieux publics. Quant à la principale difficulté, elle tient à la présence ou non d'un réseau d'eau potable. Enfin, concernant le coût, il s'élève à environ mille euros par borne-fontaine avec une consommation annuelle de 50 mètres cubes d'eau par borne.
Sources:
Accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus démunis - Exemples de bonnes pratiques - Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.