de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Accessibilité des sites et infrastructures touristiques : des collectivités donnent l'exemple

    De plus en plus de sites touristiques procèdent à des aménagements pour permettre leur accessibilité à tous. En effet, le handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif ou mental ne doit plus être un obstacle pour le tourisme.

    Conscientes de l'importance de cet enjeu, des collectivités se sont engagées dans cette démarche. Elles ont par exemple procédé à des travaux pour rendre accessibles des sites et des établissements dédiés au tourisme, mais aussi participé à des initiatives privées : création de gîtes ou de centres de vacances adaptés à l'accueil des personnes handicapées.

     Des expériences réussies

    La communauté de communes du Gévaudan a ainsi soutenu la réalisation d'un projet visant à la création d'un village de gîtes, situé à proximité du centre d'éducation motrice et de rééducation fonctionnelle. Ce site propose désormais 180 places d'hébergement entièrement accessibles.

    D'autres initiatives ont permis d'améliorer les aménagements existants, notamment grâce aux conseils d'associations et de personnes atteintes de handicap.

    Ainsi, le musée d'Angoulême a proposé, dans le cadre d'un stage, à une collégienne malvoyante de tester les équipements et brochures prévus pour les malvoyants afin d'en apporter une critique. Ses remarques ont pu être prises en compte dans le cadre de la réhabilitation du musée.

    Les collectivités territoriales qui ont fait le choix de s'engager dans cette démarche témoignent des retombées positives notamment sur l'emploi local et une fréquentation plus importante des sites.

    Mais c'est aussi le moyen pour celles-ci d'anticiper l'obligation prévue par la loi du 11 février 2005, de rendre accessibles aux personnes handicapées d'ici 2015 les bâtiments et espaces publics.

     Le label national tourisme et handicap

    Afin de promouvoir et de développer ces initiatives des labels ont été créés, dont le label national tourisme et handicap.

    Ce label concerne l'hébergement, la restauration, les sites touristiques ou bien encore les espaces d'accueil et d'informations touristiques.

    Il valorise les efforts entrepris et permet de faire connaître les sites et les infrastructures concernées, notamment par l'utilisation de logos ou de pictogrammes qui informent sur la nature des handicaps pris en compte. Ces signes distinctifs peuvent également être intégrés sur les sites internet.

    Pour obtenir ce label le gestionnaire doit répondre aux exigences d'un cahier des charges, s'engager à assurer de façon pérenne les prestations et proposer un accueil de qualité.

    Un formulaire de demande du "label tourisme et handicap" est librement téléchargeable au format pdf sur le site tourisme.gouv.fr.

    Pour plus de renseignements il est possible de se rapprocher du conseiller du tourisme de la région au sein de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

     Pour plus d'informations

    - Conseiller du tourisme de la région Midi-Pyrénées - 2, esplanade Compans Caffarelli - BP 98016 - 31080 TOULOUSE

    - tourisme.gouv.fr



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    1 septembre 2011

    Mots-clés