de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    L'accessibilité événementielle : un guide pratique élabore un référentiel

    L'accessibilité des personnes handicapées aux évènements culturels, d'entreprises ou politiques n'a été jusqu'à présent que peu abordée.

    Or, la prise en compte de cet aspect présente un atout majeur pour la réussite de ce type d'évènement. En effet, elle permet de toucher un public beaucoup plus large en donnant à tous l'occasion de pouvoir participer et s'exprimer. Elle est également très positive en terme d'image car elle apporte un gage de sérieux et de professionnalisme.

    Aussi, afin de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche, un guide d'une soixantaine de pages intitulé "les clés de l'accessibilité évènementielle", propose une méthodologie.

    Ce guide, réalisé par l'association Aditus, s'adresse à tous les organisateurs d'évènements, aux directions de la communication, aux entreprises et aux administrations. Il s'articule autour de deux parties présentant respectivement le cadre d'intervention et les aspects pratiques.

    Quatre axes à respecter pour une accessibilité globale

    Après avoir rappelé le cadre juridique et notamment les termes du décret n° 2006-555 du 17 mai 2006, portant sur les obligations à respecter en matière d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le guide présente les quatre axes qui conditionnent une accessibilité globale.

    Ainsi, dans la préparation des évènements les organisateurs doivent penser à :

    - communiquer sur l'accessibilité de la manifestation et montrer en amont les dispositions prises pour permettre à tous d'y participer,

    - rendre l'accès facile au site quel que soit le moyen de transport utilisé,

    - privilégier la qualité de l'accueil et la prise en compte des différents handicaps dans les espaces de mobilité du site,

    - mettre en place des moyens permettant à tous les participants de pouvoir intervenir dans les débats.

    Les aspects pratiques

    Les quatre étapes sont ensuite présentées de manière plus détaillées et le guide propose, pour chacune d'entre elles, une méthodologie adaptée au niveau d'exigence pouvant être atteint par les organisateurs.

    Trois niveaux d'exigences ont ainsi été définis :

    - Le premier niveau concerne le cas où quelques aménagements de base ont été mis en place, mais faute de moyens financiers les organisateurs ne peuvent adapter l'ensemble du site.

    - Le deuxième répond à un certain niveau de confort, mais l'accès de certaines activités demeure encore partiel.

    - Enfin, le troisième niveau correspond à une accessibilité totale, c'est à dire celle assurant à tous une égale participation : tout est ainsi organisé pour que la personne soit totalement autonome.

    Le guide aborde des points plus spécifiques, comme l'organisation d'un évènement culturel. A partir de questions, il propose des solutions pratiques. Ainsi par exemple, dans le cadre d'une exposition de peinture ou de sculpture, il suggère pour les organisateurs disposant de peu de moyens financiers (niveau 1), de rendre accessibles les oeuvres en les faisant découvrir à partir des différents sens comme le toucher ou en organisant des rencontres avec les artistes.

    Ce guide est librement téléchargeable sur le site de l'association Aditus

    - Accessibilité des personnes handicapées : les échéances pour les collectivités - ATD actualité n° 211 Novembre 2011



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    1 janvier 2012

    Mots-clés