de liens

    Thèmes

    de liens

    Une commune et son assureur peuvent-ils être solidairement condamnés pour réparer le préjudice subi par une personne suite à la chute d’une branche d’un platane ?

    Jurisprudence

    Les faits :

    Une personne installée à la terrasse d’un café avait été blessée suite à la chute d’une branche d’un platane  situé à proximité de cet établissement.  La victime estimant la proposition d’indemnisation amiable de l’assureur de la commune insuffisante, a recherché la condamnation solidaire de la collectivité et de son assurance. N’ayant pas eu gain de cause en première instance, elle forme appel.

    Décision :

    La cour administrative d’appel relève qu’en l’espèce la commune apportait bien la preuve de l’entretien normal de la voie publique, dont l’arbre constitue une dépendance. La collectivité avait en effet mis en place un programme de taille de l’ensemble des platanes et l’arbre objet du litige avait été élagué deux ans auparavant. De plus, la branche qui a causé le préjudice ne présentait aucun signe extérieur laissant présager une chute. Au vu de l’ensemble de ces éléments, la requérante n’était pas fondée à soutenir que la responsabilité de la commune devait être engagée. Sa requête est donc  rejetée. 



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°245

    Date :

    2 octobre 2014

    Mots-clés