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    Décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation

    Décret

    Ce décret définit, en insérant l’article D.312-1-3 du code de l’environnement  une liste de catégories  des documents administratifs qui peuvent être publiés sans faire l’objet d’une anonymisation préalable.

    Ces documents sont regroupés en neuf catégories. Certaines vont concerner directement les administrations et donc les collectivités.

    Parmi ces catégories on peut notamment citer :

    -          les documents destinés à informer le public sur l’organisation de l’administration au travers d’organigrammes ou d’annuaires,

    -          les documents qui apportent les informations au public sur les conditions d’organisation et d’exercice de la vie politique, tel que  le répertoire des élus… ,

    -          les documents administratifs conservés par les services publics d'archives et les autres organismes chargés d'une mission de service public d'archivage, à la condition qu’ils soient librement communicables.

    A noter que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait été saisie sur le projet de ce décret (délibération n° 2018-101 du 15 mars 2018).

     

     



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    Paru dans :

    ATD Actualité n°288

    Date :

    10 décembre 2018

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