Police municipale : une nouvelle signalisation des véhicules de service
Afin de mieux distinguer les véhicules de la police municipale de ceux de la police nationale et de la gendarmerie, un arrêté du ministère de l'intérieur du 5 mai 2014, prévoit une nouvelle signalisation concernant l'ensemble des véhicules de service des agents de police municipale : voitures, deux roues ou encore véhicules à moteur léger.
Les véhicules sont de couleur blanche.
La signalisation latérale des voitures et des véhicules utilitaires est sérigraphiée par trois bandes horizontales en bleu gitane translucide fixées sur une bande blanche retro-réfléchissante. La bande centrale est interrompue par l'insertion des mots «police municipale» de la même couleur qui apparaît ainsi sur le fond blanc.
Au centre du capot, sur une bande blanche retro-réfléchissante, est également sérigraphiée l'inscription police municipale sur deux lignes également de couleur bleu gitane. Le bandeau est entouré d'un cadre de couleur rouge.
A l'arrière du véhicule est apposé un écusson. Il comporte obligatoirement les couleurs nationales, le signe RF (République française) et l'inscription police municipale.
L'arrêté apporte des précisions sur la taille des bandes et des mots selon le type de véhicule.
Les motifs de feuilles de chêne ou de laurier ainsi que le nom de la commune et le numéro de département sont autorisés.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.