de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Le label "Village étape"

    Ce Label est essentiellement destiné aux petites communes, dont la population est comprise entre 500 et 6 000 habitants, situées à moins de 5 kms ou à 5 minutes d'une sorite d'autoroute ou d'une voie rapide à 4 voies. Pour informer les automobilistes, une signalétique "Village étape" est placée sur les grands axes.

    Cette signalétique incite les automobilistes à effectuer des arrêts de détente dans ces villages. L'adhésion des villages à la charte garantit aux touristes un ensemble de prestations sur place (restauration, hébergements, aires de jeu, produits du terroir, patrimoine,...)

    Malheureusement, ce label reste encore méconnu actuellement et ne concerne que 27 villages alors qu'une centaine de communes serait potentiellement intéressée.

    La Fédération nationale des villages étapes en partenariat avec la Direction générale des infrastructures rénove en ce moment sa charte pour l'adapter aux nouvelles données touristiques. Par exemple, la nécessité de disposer d'un office du tourisme handicape certains villages qui ne peuvent financer une telle structure. Un simple accueil touristique sera désormais nécessaire. Les chambres d'hôtes actuellement en développement seront comptabilisées et les services liés aux campings encouragés.

    La nouvelle charte verra le jour au mois de février 2011. Elle sera accompagnée d'outils plus précis d'évaluation des retombées touristiques sur ces villages.

    La Charte des villages étapes, est en ligne sur le site www.village-etape.com, elle présente les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour se porter candidat. La demande doit être envoyée au préfet du département accompagnée d'un dossier comprenant notamment les engagements de la commune et des commerçants partenaires. L'appellation "village étape" est attribuée par le ministère de l'Ecologie. Des contrôles sont effectués vérifiant le maintien des efforts réalisés pour garantir la qualité des services rendus.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    15 janvier 2011

    Mots-clés