Fiche n° 1: comment se protéger contre les virus informatiques et autres logiciels malveillants ?
Un « logiciel malveillant » (en anglais, malware) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Il est conçu pour se propager à d'autres ordinateurs. Les « virus* » et les « vers* » sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus, bien qu'il en existe beaucoup d'autres.
Leur mode de développement les différencie.
Le « virus » s'insère dans des programmes légitimes appelés « hôtes » qui le véhiculent.
Un « ver informatique », contrairement au « virus », n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite lui-même, les différentes ressources de l'ordinateur qui l'héberge pour assurer sa reproduction. Il utilise tous les moyens possibles, comme les réseaux informatiques, pour se propager.
La nécessite d'acquérir un logiciel antivirus adapté
La solution à mettre en œuvre passe par l'acquisition et l'installation d'un outil adapté: le logiciel ANTIVIRUS. Celui-ci doit pouvoir recevoir automatiquement et quotidiennement les mises à jour proposées par l'éditeur. Mais pour cela, la collectivité doit disposer obligatoirement d'une licence légale professionnelle.
Or nous avons constaté lors de nos interventions l'utilisation par nombre de collectivités adhérentes de logiciels antivirus libres, à usage familial, et non à usage professionnel. Il est donc utile de rappeler la notion de « logiciel libre », d'attirer l'attention sur les droits d'auteur qui y sont attachés et de préciser les risques juridiques engendrés par l'utilisation abusive des logiciels à usage familial.
Définition de la notion de « logiciel libre »:
Un « logiciel libre » est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie. Deux types de logiciels libres sont disponibles:
-soit les droits correspondant à ces possibilités d'utilisation sont octroyés grâce à des logiciels dits « du domaine public ». Les auteurs ont alors abandonné toutes les protections juridiques accordées par le droit de la propriété intellectuelle ;
-soit ces droits d'utilisation sont accordés par une licence dite « libre », qui reconnaît cependant le droit d'auteur.
La notion de « logiciel libre » doit être distinguée de celle de « logiciel gratuit ». Un « logiciel gratuit » ou « gratuiciel » est un logiciel que l'auteur met à la disposition des utilisateurs sans exiger de rémunération. Mais un « logiciel gratuit » n'est pas nécessairement libre.
Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent le système d'exploitation Linux, la suite bureautique OpenOffice.org et le navigateur web Mozilla Firefox. S'agissant des logiciels libres antivirus, figurent notamment Avast Antivirus, Alcasar et Clamwin Antivirus.
Les droits d'auteur afférents aux logiciels libres:
Hormis ceux du domaine public, les logiciels libres sont soumis, comme tout logiciel publié, au droit d'auteur. La particularité des logiciels libres est que l'auteur exerce son droit en distribuant le logiciel accompagné d'une licence libre qui énumère les droits donnés à l'utilisateur. Il renonce ainsi à l'exclusivité de la plupart des droits que confère le droit de l'auteur.
Or, la plupart des logiciels libres antivirus confèrent des droits d'utilisation à usage strictement familial (c'est pourquoi il est important de bien lire les termes de la licence) et proposent aux entreprises et collectivités des logiciels dit « propriétaire » ou des « logiciels libres » à usage non familial. Dans les deux cas, ces logiciels sont payants, contrairement aux logiciels à usage familial utilisé illégalement par certaines collectivités.
Les risques juridiques engendrés par l'utilisation abusive d'un logiciel à usage familial:
Lorsqu'une collectivité utilise un logiciel libre à usage strictement familial, cela constitue une violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel définis à l'article L.122-6 du code de la propriété intellectuelle.
Selon l'article L.335-3 du même code, cette violation équivaut à un délit de contrefaçon, passible de trois ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant atteindre 300 000 euros.
Le bon fonctionnement du logiciel antivirus
L'installation d'un logiciel standard est en principe relativement facile. Elle se fait à l'aide d'un Cédérom ou plus généralement par connexion sur Internet.
Des réglages permettent d'améliorer à la fois l'efficacité et les temps de réponse des ordinateurs.
L'acquisition des mises à jour ne doit pas être oubliée. L'utilisateur doit aussi s'assurer que le logiciel antiviral, et son service de mise à jour, est bien actif ainsi que le système de surveillance de l'ordinateur.
Lexique informatique:
*virus et vers Informatiques: logiciels malveillants conçus pour se propager à d'autres ordinateurs. Ils peuvent perturber plus ou moins gravement le fonctionnement des ordinateurs infectés.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.