de liens

    Thèmes

    de liens

    Une communauté de communes peut-elle recourir à l'expropriation sans que cette possibilité ne figure dans ses statuts ?

    Vos Questions - Nos réponses

    La possibilité de recourir à l'acquisition d'une parcelle par expropriation est liée d'une part à la qualité de personne morale de droit public et d'autre part à l'exercice de la compétence fondant le recours à la procédure d'expropriation (CE, novembre 1991, n°51001).

    Ainsi, une communauté de communes qui est bien une personne morale de droit public peut recourir à l'expropriation, dès lors que celle-ci a pour objet d'assurer l'exercice de ses compétences.

    A titre d'exemple, le Conseil d'Etat a considéré « qu'en chargeant l'établissement public national de l'opéra de la Bastille de la mission de réaliser les travaux de construction d'un opéra, le décret du 3 octobre 1983 a nécessairement entendu donner à cet établissement la possibilité d'acquérir, à l'amiable ou par voie d'expropriation, les immeubles ou terrains nécessaires à la réalisation de cette opération ».

    Il n'apparaît donc pas nécessaire de prévoir expressément dans les statuts de la communauté de communes, la possibilité d'avoir recours à l'expropriation pour l'exercice de ses missions: il ne s'agit en effet pas d'une compétence, mais d'un outil utilisé pour l'exercice de ses missions.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    1 octobre 2012

    Mots-clés