de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale

    16/11/18

    L’autorisation de sortie du territoire  d’un mineur qui avait été supprimée est rétablie au 15 janvier 2017.

    Un arrêté fixe le formulaire de l’autorisation. Il devra comporter les mentions suivantes :

    - les noms, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire,

    - les noms, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de la quelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature et, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique,

    - la durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

    Le formulaire doit être accompagné de documents fixés par l’arrêté, ainsi que de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

    ----------

    L'arrêté du 28 août 2018 modifie l’arrêté du 13 décembre 2018 fixant les modalités d’application de ce décret

    Cet arrêté parachève la réforme mise en place par le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 (lequel, pour rappel, rétablissait au 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur).

    Il règle ainsi le cas de l’autorisation de sortie du territoire des enfants pour lesquels l’autorité parentale est exercée par le président du conseil départemental, par l’autorité compétente en matière d’aide sociale à l’enfance, par le préfet du département (cas des pupilles de la Nation) ou par le représentant de l’Etat dans la collectivité, et fixe la liste des documents officiels admis pour justifier de l’identité du signataire du formulaire d’autorisation de sortie du territoire.

    J.O. du 5 septembre 2018, texte n° 4

     

     

     

     



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°265

    Date :

    2 novembre 2016

    Mots-clés