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    La mise à disposition gratuite d'un véhicule publicitaire est-elle soumise au code des marchés publics ?

    Questions écrites n°2450, Sénat, 10 janvier 2013

    Selon l'article 1er du code des marchés publics, un marché public est un contrat à titre onéreux passé entre une personne publique et une ou plusieurs personnes publiques ou privées.

    Il n'est pas nécessaire que la contrepartie à titre onéreux implique le versement de sommes d'argent, celle-ci pouvant se vérifier par l'abandon de recettes par la personne publique au profit de son cocontractant (CE, Assemblée, 4 novembre 2005, Société Jean-Claude Decaux, n° 247298) ou par la perception par le cocontractant de sommes pour se rémunérer de la prestation effectuée, et qui ont alors la nature de recettes publiques (CE, 10 février 2010, Société Prest'action, n° 301116).

    Il en résulte que ces conventions sont des marchés publics et soumises aux mesures de publicité et de mise en concurrence préalables telles que prévues par le code des marchés publics.



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    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    10 janvier 2013

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