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    Quelles sont les règles de passation des contrats de mobilier urbain ?

    Questions écrites n°09951, Sénat, 6 juin 2019

    Les contrats autorisant le titulaire à afficher de la publicité sur du mobilier urbain peuvent être qualifiés soit de marchés publics (CE, Assemblée, 4 novembre 2005, n° 247298 ; CE, 14 novembre 2014, n° 373156), soit de convention d'occupation du domaine public (CE, 3 décembre 2014, n° 384170), soit de contrat de concession (CE, 25 mai 2018, n° 416825), en fonction de l'objet du contrat et de son caractère onéreux ou non.

    Il ne peut donc être affirmé avec certitude que l'ensemble des contrats de mobiliers urbains sont des contrats de concessions de services. Pour cela, il faut que le contrat d'exploitation publicitaire de mobilier urbain ne comporte « aucune stipulation prévoyant le versement d'un prix à son titulaire » et que ce dernier soit « exposé aux aléas de toute nature qui peuvent affecter le volume et la valeur de la demande d'espaces de mobilier urbain par les annonceurs publicitaires sur le territoire de la commune, sans qu'aucune stipulation du contrat ne prévoie la prise en charge, totale ou partielle, par la commune des pertes qui pourraient en résulter » (CE, 25 mai 2018, n° 416825, et CE, 5 février 2018, n° 416581).

    Dans l'hypothèse où le contrat de mobiliers urbains s'avère être un contrat de concession de services au sens des articles L.1121-1 et L.1121-3 du code de la commande publique, et que la valeur estimée est inférieure au seuil européen, il bénéficie de règles de passation allégées.

    Ces règles permettent aux autorités concédantes d'adapter la procédure de passation du contrat à l'objet, à la nature et aux caractéristiques des prestations demandées aux concessionnaires. Il n'existe pas de « petit seuil » à l'instar de ce qui se fait en matière de marchés publics.



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    Paru dans :

    ATD Actualité n°298

    Date :

    6 juin 2019

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