de liens

    Thèmes

    de liens

    Rénovation énergétique des bâtiments : des mesures en faveur des collectivités territoriales

    Article

    Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte est actuellement en débat au Parlement. Dans l’attente du vote final de la loi prévu pour cet été, la ministre de l’écologie, du développement durable et des transports, Ségolène Royal, annonce les actions qui seront menées par son ministère dans les prochains mois. Parmi les mesures proposées (dialogue environnemental, lutte contre le gaspillage alimentaire, opération «un habitant, un arbre»,…), « des outils seront mis en place pour faciliter la rénovation énergétique des bâtiments ».  

    La mise en place de ces outils s’appuie sur des « territoires à énergie positive » dont fait partie le département de la Haute-Garonne. Ces territoires qui répondent à des objectifs de développement durable ont été sélectionnés en 2014 par le ministère pour mener une expérimentation qui sera ensuite applicable sur l’ensemble du territoire. 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont concernés en Haute Garonne : la communauté d’agglomération du Muretain, Toulouse Métropole et la Communauté d’agglomération du Sicoval.

    Une enveloppe de 500 000 euros est prévue pour chaque territoire afin d’accompagner leurs projets. 450 plates-formes seront déployées d’ici 3 ans dans toute la France avec une antenne dans chaque « territoire à énergie positive ». Elles auront vocation à informer les collectivités, les entreprises et les particuliers sur les financements possibles de la rénovation énergétique des bâtiments. Un audit énergétique sera proposé aux collectivités sur les bâtiments publics (mairies, écoles, gymnases, …) ainsi que le lancement de chantiers d’économie de l’éclairage public.