de liens

    Thèmes

    de liens

    Le réseau Natura 2000 couvre 7,5 % du territoire de la Haute-Garonne

    Article

    Natura 2000 : un réseau européen de réserves naturelles remarquables

    Le réseau européen de zones naturelles protégées, Natura 2000, a été dernièrement étendu de près de 27.000 kilomètres carrés répartis entre la République Tchèque, le Danemark, la France, l'Espagne et la Pologne.

    L'ensemble du réseau couvre actuellement près de 18% du territoire terrestre de l'Union européenne et plus de 130.000 km2 de ses mers et océans.

    Ce réseau répond aux objectifs environnementaux définis lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifié par la France en 1996. Les états de l'Union européenne se sont ainsi engagés à sélectionner sur leur territoire des sites naturels remarquables par la diversité de leur faune et de leur flore.

    Des documents d'objectifs élaborés par les collectivités territoriales

    Le Gouvernement français, a aujourd'hui inscrit de nouveaux espaces naturels à protéger dans le cadre de ce réseau. Ce classement encourage le développement de la biodiversité sur un territoire répertorié tout en valorisant son patrimoine naturel. Une législation plus stricte et contraignante limite ainsi les activités humaines à une pratique durable en harmonie avec le milieu naturel à l'image de l'éco-tourisme ou de l'agriculture biologique.

    Afin de mettre en oeuvre ces engagements, des documents d'objectifs (DOCOB) sont élaborés par les collectivités territoriales pour assurer un état des lieux, définir des enjeux et des objectifs. Si en revanche aucune collectivité n'est volontaire pour l'élaborer, "le DOCOB est alors placé sous la responsabilité de l'Etat qui désigne un opérateur en charge de son élaboration".

    Ces documents ensuite validés par un comité de pilotage composé par tous les acteurs en présence sur le site dont les associations, les agriculteurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les chasseurs et pêcheurs. L'animation de ces sites est alors confiée à une personne morale dite "structure animatrice", tel qu'un syndicat mixte d'aménagement et de développement.

    12 espaces naturels recensés en Haute-Garonne

    Le réseau Natura 2000 couvre 7,5% du territoire de la Haute-Garonne. Douze espaces naturels y sont recensés et présentés sur le site natura2000.environnement.gouv.fr:

    - Haute Vallée d'Oô

    - Haute Vallée de la Pique

    - Haute Vallée de la Garonne

    - Zones rupestres xérothermiques du Bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, Montagne de Rié

    - Chaînons calcaires du Piémont Commingeois

    - Côtes de Bieil et de Montoussé

    - Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou

    - Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste

    - Haute Vallée de la Garonne

    - Vallées du Lis, de la Pique et d'Oô

    - Vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne

    - Vallée de la Garonne de Muret à Moissac

    Le classement de ces 12 espaces permet de veiller à la protection de 66 espèces animales et végétales et 43 types d'habitats naturels. Quatre sites sont en attente de la rédaction d'un document d'objectif qui dresse l'état des lieux naturels et socio-économiques et établit les objectifs de gestion de la réserve, pour la conservation du patrimoine naturel, l'information et la sensibilisation du public et la collaboration avec les acteurs locaux.

    Pour en savoir plus :

    - Site de l'ONF

    -Décret n° 2001-1031 du 8 novembre 2001 relatif à la procédure de désignation des sites Natura 2000 et modifiant le code rural (articles R. 214-15 à R. 214-22) ;

    -Décret n° 2001-1216 du 20 décembre 2001 relatif à la gestion des sites Natura 2000 et modifiant le code rural (articles R. 214-23 à R. 214-39)

    Paru dans :

    Info-lettre n°55

    Date :

    1 février 2011

    Mots-clés