GEODIP : un outil à destination des collectivités territoriales « pour cartographier la précarité énergétique »
La précarité énergétique a été définie par la loi Grenelle du 12 juillet 2010 (article 11). Au sens de ces dispositions, elle correspond à la situation dans laquelle se trouve « … une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Afin, de mieux identifier ce phénomène un organisme a ensuite été créé il s’agit de l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Cet observatoire a principalement pour objectif de mettre en commun et de traiter des informations existantes sur cette précarité ainsi que sur les aides existantes visant à prévenir et limiter l’ampleur du phénomène.
Il contribue également à l’animation des débats ainsi qu’à la valorisation des travaux s’y rapportant.
Dans son dernier rapport d’activité, soit celui de 2022, basé sur des chiffres de 2021, L’ONPE relève notamment que :
- 20 % des français ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24h,
- Un quart des ménages ont connu des difficultés à payer leurs factures énergétiques,
- 89 % des français ont considéré la consommation d’énergie comme une préoccupation majeure.
Ce rapport dresse également un premier bilan de l’Outil GEODIP lancé en 2021.
Présentation de l’outil de cartographie : GEODIP
Cet outil a été conçu pour géolocaliser des situations de précarité énergétique sur les territoires. Il est proposé pour une durée de trois mois et s’adresse prioritairement aux collectivités territoriales. Par ailleurs, il est gratuit et facilement accessible via une licence, GÉODIP.
Il permet ainsi aux différents acteurs territoriaux (collectivités territoriales, associations de collectivités, agences de l’énergie, agences d’urbanisme, etc…) d’obtenir sur une zone choisie des données et de cartographier les indicateurs de précarité énergétique, les caractéristiques socio-économiques des ménages, et les informations concernant leur habitat et leur mobilité.
GEODIP offre ainsi la possibilité d’accéder à plusieurs données brutes ou traitées sous forme de graphiques, ainsi qu’à des rapports et d’autres indicateurs (cf. schéma présenté ci-dessous) et de croiser les problématiques liées à la pauvreté et au mal-logement.
Cet outil de visualisation cartographique complète les diagnostics des PLH et des PCAET
En termes de planification, le modèle développé pour GÉODIP apporte des compléments quantitatifs et qualitatifs aux diagnostics des programme locaux de l’habitat (PLH) et des plans climat-air-énergie
territorial (PCAET).
En effet, cet outil d’observation est un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité qui permet d’estimer, pour un territoire donné la part de ménages en situation de précarité énergétique à travers le croisement de plusieurs paramètres.
L’outil calcule, par exemple, les indicateurs de taux d’effort énergétique (TEE) à partir des revenus des ménages, de la consommation et de la facture énergétique des logements et des dépenses en carburant de la voiture pour la mobilité quotidienne.
GÉODIP permet également d’évaluer le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté, et aussi les ménages éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ et à l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Les modalités d’accès à cet outil se font à partir du lien suivant : www.geodip.onpe.org et toute demande d’information peut être formulée via : https://onpe.org/contact
-----
*IRIS : Zones définies par l’INSEE pour les besoins des recensements sur l’ensemble des communes de plus de 10 000 habitants et la plupart des communes de 5 000 à 10 000 habitants.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.