de liens

    Thèmes

    de liens

    -Décret n°2009-1439 du 23 novembre 2009 pris en application de l'article 23-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs relatif à la contribution du locataire au partage des économies de charges issues des travaux d'économie d'énergie réalisés par un bailleur privé

    Décret

    - Accès à l'intégralité du texte sur légifrance.gouv.fr-

    L'article 23 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, dans sa rédaction issue de la loi n°2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 119) prévoit qu'une contribution financière, en sus du loyer et des charges, peut être demandée au locataire lorsque le bailleur a réalisé dans le logement loué, ou dans les parties communes de l'immeuble, des travaux d'économies d'énergie.

    Cette contribution peut être demandée au locataire au titre du partage des économies de charge à partir de la date d'achèvement des travaux, sous certaines conditions cumulatives :

    - les travaux bénéficient directement au locataire ;

    - l'exécution des travaux est justifiée au locataire ;

    - soit un ensemble de travaux a été réalisé dans le logement, soit le logement atteint, après travaux, un niveau minimal de performance énergétique.

    Cette participation financière est indiquée sur l'avis d'échéance  le cas échéant et la quittance remise au locataire. Elle est doublement limitée :

    - dans sa durée : elle ne pourra plus être versée au-delà de quinze années ;

    - dans son montant qui est fixe et non révisable : elle ne peut être supérieure à la moitié du montant de l'économie d'énergie estimée.

    Pris pour l'application de cette disposition, ce décret définit les conditions de cette contribution lorsque les travaux d'énergie ont été réalisés par un bailleur privé. Il fixe, en particulier, la liste des travaux éligibles à réaliser et les modalités de calcul de ladite contribution.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    23 novembre 2009

    Mots-clés