de liens

    Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Un conseiller municipal peut-il utiliser le papier municipal à en-tête de la commune pour ses correspondances dans le cadre de son mandat ?

    Questions écrites Sénat, 10 janvier 2019

    En vertu de l'article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales, les conseillers municipaux participent au règlement des affaires de la commune.

    Aussi, aucune disposition législative ou réglementaire ne s'oppose à ce qu'un conseiller municipal, qu'il appartienne à la majorité ou à l'opposition, utilise du papier avec l'en-tête de la commune pour sa correspondance, dès lors qu'il le fait dans le cadre de son mandat et non à des fins personnelles.

    Il convient, par ailleurs, qu'un courrier rédigé sur du papier à en-tête de la commune par un conseiller municipal fasse apparaître clairement son nom et sa qualité, afin d'éviter toute confusion avec un courrier adressé par le maire. Enfin, en période électorale, l'utilisation du papier à en-tête de la commune doit se faire dans le respect des dispositions du code électoral en matière de propagande électorale (articles L.47 à L.52-3) et de financement des dépenses électorales (article L.52-8).



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°290

    Date :

    10 janvier 2019

    Mots-clés