de liens

    Thèmes

    de liens

    Les maisons de l'emploi

    Article

    Créées par la loi n° 2005- 32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, les maisons de l'emploi réunissent auprès des habitants, en un lieu unique, tous les acteurs du service public de l'emploi (SPE). Il existe actuellement 198 maisons de l'emploi ayant obtenu un conventionnement avec l'Etat.

    Le rapport d'information de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale s'interroge sur la répartition des compétences entre les maisons de l'emploi et les Pôles emplois depuis la fusion de l'ANPE et des Assedic. Bien que certaines missions de ces deux établissements soient similaires (expertise sur l'évolution de l'emploi et des qualifications, accueil du public), la maison de l'emploi développe une analyse prospective des besoins sur le territoire tandis que le Pôle emploi traite l'accès et le retour à l'emploi des usagers.

    Le rapport demande une plus grande rigueur dans le conventionnement des maisons de l'emploi. Les subventions de financement devront être plafonnées et proportionnelles au regard du nombre d'habitants. La fusion de différents organismes au sein des maisons de l'emploi devra se poursuivre, notamment avec la fusion des Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), des comités de bassins d'emploi (CBE) et des missions locales.

    Ces maisons devront mener des politiques d'emploi innovantes et développer des partenariats pertinents. Les maisons de l'emploi devront être régulièrement évaluées par les services déconcentrés du secrétariat d'Etat à l'emploi.

    La Haute-Garonne compte actuellement 9 maisons de l'emploi : Labège, Blagnac, Saint-Jean, Colomiers, Toulouse (Bellefontaine et Bagatelle), Montrejeau, Muret et Lauragais-Revel-Sorezois.

    www.assemblee-nationale.fr

    Les maisons de l'emploi en Haute-Garonne :

    Paru dans :

    Info-lettre n°14

    Date :

    15 mars 2009

    Mots-clés