de liens

    Thèmes

    de liens

    Vente aux enchères en ligne : une solution pour les communes qui souhaitent vendre leurs décorations de Noël

    Article

    1er novembre 2017

    Les guirlandes, les illuminations de Noël et autres décorations, se démodent très rapidement et ne sont pas toujours réutilisées, venant ainsi s'ajouter aux stocks des collectivités dont la gestion est coûteuse.

    Aussi, ces dernières décident souvent de les jeter, de les donner à des associations ou de faire appel aux services d'un commissaire priseur, mais avec des taux de commissions élevés.

    Des sites de ventes aux enchères en ligne réservés aux collectivités

    Pourtant, il existe une autre solution qui peut être plus avantageuse pour les communes : il s'agit de la vente aux enchères en ligne. Les collectivités qui le souhaitent peuvent ainsi mettre en ligne leurs biens inutilisés sur des sites spécialisés et en obtenir un bénéfice.

    Ces sites sont spécialisés dans les biens mis à la vente par des collectivités publiques, établissements publics ou entreprises. C'est le cas notamment d'agorastore.fr .

     Les modalités d'inscription

    L'inscription est gratuite. La commune qui souhaite mettre en vente un bien sur le site s'identifie et classe le bien par catégorie : véhicules, espaces verts, construction, mobiliers, cuisine et autres.

    Pour chaque bien, l'acheteur internaute peut consulter une fiche présentant une photographie du bien avec ses caractéristiques, la date d'échéance des enchères, l'identité du vendeur et le prix. Un lien lui permet également de prendre connaissance de la procédure de déroulement de ces enchères publiques. Cinq étapes sont ainsi présentées : comment s'inscrire ? comment passer une enchère ? comment remporter la vente ? comment payer le produit et le retirer ?

    Ces ventes ne sont bien évidemment pas réservées aux décorations de Noël, les collectivités peuvent y vendre tout type de matériel jusqu'au plus insolite : tracteurs, tondeuses, matériels de bureau, lampes, ou stèles funéraires.

    Pour avoir une idée plus précise de l'utilisation qui en est faite par les collectivités, il est possible de consulter sur agorastore.fr une série de témoignages émanant de responsables administratifs de communes.

    Paru dans :

    Info-lettre n°74

    Date :

    15 décembre 2011

    Mots-clés