de liens

    Thèmes

    de liens

    Un nouveau site consacré au 1% artistique

    Article

    Le ministère de la culture et de la communication offre sur son site un espace de diffusion des appels à candidature d'artistes dans le cadre de la procédure de décoration des constructions publiques dite du «1% artistique». Les œuvres d'art originales sont destinées à s'insérer dans l'espace public.

    La procédure du «1%» est rendue obligatoire pour les constructions neuves des collectivités territoriales qui relevaient de la compétence de l'Etat avant les lois de décentralisation. Elle porte pour l'essentiel sur les établissements scolaires, les bibliothèques et les archives départementales (article L.1616-1 du code général des collectivités territoriales). En l'absence d'obligation les collectivités peuvent toutefois prendre l'initiative de ce 1%.

    Le site affiche, par ailleurs, l'ensemble des textes consacrés au sujet ainsi que certaines œuvres déjà réalisées par cette procédure. Le collège, Pierre Mendès-France à Saint André (66) par exemple expose dans ses couloirs et ses salles d'études les tableaux photographiques composés à la manière de polyptyques de Philippe Lepeut. Ces œuvres présentent l'environnement proche du collège. Ainsi les élèves peuvent-ils admirer chaque jour à travers les yeux d'un artiste un paysage qui leur est familier avec au centre de «l'étoilement» proposé par l'artiste, le collège.

    Adresses internet et sites institutionnels:

    Textes législatifs et réglementaires de références:

    Paru dans :

    Info-lettre n°3

    Date :

    15 janvier 2008

    Mots-clés