Décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006 relatif au classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique
~ Accès à l'intégralité du texte sur: www.legifrance.gouv.fr ~
Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent être classés par arrêté du ministre chargé de la culture en trois catégories:
- conservatoires à rayonnement régional,
- conservatoires à rayonnement départemental,
- conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.
Le classement prend en compte la nature et le niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.
La demande de classement est adressée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités responsables au préfet de région. Le classement est notifié par le ministre chargé de la culture pour une période de 7 ans.
Les écoles municipales de musique agréées, les écoles nationales de musique, de danse et de théâtre et les conservatoires nationaux de région deviennent conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, conservatoires à rayonnement départemental ou conservatoires à rayonnement régional.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.