de liens

    Thèmes

    de liens

    Circulaire NOR : MCCB1712769C du 10 mai 2017 relative au développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents

    Circulaire

    Cette circulaire rappelle que « l’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’une des politiques publiques fondamentales développées par l’Etat. Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s’est progressivement affirmée comme un domaine de l’action publique essentiel à l’épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu’il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s’appuie sur les enseignements artistiques assurés à l’école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l’objet d’enseignements spécialisés dans le second cycle et d’un enseignement supérieur. L’EAC contribue également à l’apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle ».

    Ce texte souligne par ailleurs que « l’action gouvernementale a permis de donner un cadre à cette politique, de la sécuriser grâce à des moyens humains et financiers renforcés, d’améliorer le dialogue entre les ministères et avec les collectivités territoriales ».

    Cette circulaire ambitionne de mieux structurer l’action de l’Etat sur les territoires et de favoriser le développement de l’éducation artistique et culturelle, avec une priorité donnée aux populations et aux territoires les plus vulnérables.

     

     

    Paru dans :

    ATD Actualité n°271

    Date :

    10 mai 2017

    Mots-clés