de liens

    Thèmes

    de liens

    Un nouveau guide pratique pour améliorer l’accessibilité des sites internet publics

    Article

    Le secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) publie un nouveau guide pratique intitulé « Contribuer sur le web de manière accessible ».

    Ce guide propose d'aider les éditeurs de sites web de l’administration à adapter la version 3 du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA 3) à leur site.

    Ce référentiel prend en compte un ensemble de technologies d'assistance, de navigateurs et de systèmes offrant une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il a une portée réglementaire.

     Il est composé :

    Des fiches pratiques apportent par exemple des informations sur le choix des couleurs ou des images, sur la manière de présenter et d’organiser l’information ou bien encore sur la gestion des liens hypertextes.

    Chaque fiche est structurée en 3 parties qui présentent :

    • les enjeux pour l'utilisateur handicapé : les concepteurs appréhendent  l'importance des recommandations décrites pour les utilisateurs handicapés concernés ;
    • la pratique en images : un tutoriel explique pas à pas et de façon illustrée la prise en compte de l'accessibilité sur la thématique abordée dans la fiche ;
    • un mémo pour agir : un récapitulatif sous forme de liste à puces vient clore le tutoriel, et présente l'essentiel des actions à mettre en œuvre pour réussir l'adaptation du site à cette nouvelle version du référentiel.

    Paru dans :

    Info-lettre n°163

    Date :

    1 février 2016

    Mots-clés