Masquer la colonne de liens latéraux

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    Afficher la colonne de liens latéraux

    Quelle est l'autorité compétente pour l'entretien et l'implantation du panneau d'entrée d'agglomération lorsque celui-ci est installé sur une route départementale?

    Selon l'article R.411-2 du code de la route, l'emplacement des panneaux d'entrée d'agglomération relève de la responsabilité du maire. Ces panneaux doivent être placés à l'entrée et à la sortie de l'agglomération définie comme «espace sur lequel sont regroupés les immeubles bâtis rapprochés» (article R.110-2 du code de la route).

    L'instruction ministérielle n°81-85 du 23 septembre 1981 définissant la répartition des charges financières afférentes à la fourniture, à la pose, l'entretien, l'exploitation, le remplacement, la suppression des dispositifs de signalisation routière, évoque le principe selon lequel ces panneaux sont à la charge de l'autorité gestionnaire de la route, c'est-à-dire le conseil général dans le cas d'une route départementale. Les deux collectivités peuvent déroger à cette règle d'un commun accord.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    19 juin 2008

    Mots-clés