de liens

    Thèmes

    de liens

    Aires de covoiturage : une étude présente les différentes habitudes des usagers

    Article

    L’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de publier en septembre dernier une étude sur le covoiturage à courte distance

    Elle a été réalisée à partir d'une enquête menée par plusieurs collectivités locales auprès des covoitureurs qui ont répondu à un questionnaire.

    Ce questionnaire porte notamment sur le motif et la fréquence du covoiturage, l'ancienneté de la pratique, les trajets pour se rendre à l'aire dédiée, les profils individuels (âge, profession...) et les caractéristiques des véhicules  

    Les résultats de cette enquête font apparaître que 81 % des usagers de ces aires les utilisent pour se rendre à leur lieu de travail et 12 % pour effectuer des déplacements professionnels, comme, par exemple, se rendre à un colloque ou à une réunion externe.

    Concernant l'accès à ces aires, les personnes interrogées affirment, pour plus de 85 %, s'y rendre seules et la plupart du temps en voiture. Les autres modes de déplacement, vélo, moto et marche sont plus rares.

    L'enquête relève également que la distance moyenne de co-voiturage est évalué à 43 kilomètres, que le taux d'occupation est 2,56 personnes par véhicule et que la fréquence est environ de 3,5 déplacements par semaine par personne, en dehors des périodes de congés.

    Cette étude permet de mieux connaître les pratiques de covoiturage liées à l'utilisation des aires dédiées.

    Elle apporte ainsi une série d'éléments qui peuvent être utiles notamment aux collectivités qui souhaitent mettre en place un service de covoiturage sur leur commune.