de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Jurisprudence : Une commune peut-elle subordonner l’octroi de subventions à des associations à la signature d’un contrat les engageant à adopter un fonctionnement laïc et à s’abstenir de tout prosélytisme ?

    Faits :

    Un conseil municipal avait, par délibération, approuvé les termes du contrat d’engagement républicain que devaient signer les associations pour bénéficier de subventions. Mais cette délibération a été contestée par une association auprès du tribunal administratif. Ce dernier a annulé les stipulations du contrat d’engagement républicain précisant que les associations doivent « adopter en tous points un fonctionnement laïc » et « s’abstenir de tout prosélytisme ». La commune forme alors appel.

    Décision :

    La cour considère que ces stipulations constituent une ingérence dans la liberté religieuse des associations, protégée par l’article 9 de la convention des droits de l’homme et des libertés fondamentales. La juridiction d’appel précise également que ni le principe de laïcité, ni l’article 2 de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, mentionnant que « la République ... ne subventionne aucun culte » ne font obstacle à ce qu’une collectivité verse une subvention à une association cultuelle dès lors que l’aide est accordée pour la réalisation d’un projet, d’une manifestation ou d’une activité ne présentant pas un caractère cultuel, n’étant pas destiné à un culte et présentant un intérêt public local. Au vu de ces éléments la commune n’est donc pas fondée à contester le jugement du tribunal administratif. Sa requête est rejetée.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°349

    Date :

    13 février 2025

    Mots-clés