de liens

    Thèmes

    de liens

    Biodiversité : une plateforme permet aux collectivités d’inscrire leurs actions

    Article

    La biodiversité correspond à la diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. Or, cette biodiversité est menacée notamment par les activités humaines.

    Conscient de l'enjeu et de la nécessité de la protéger, voire de la reconquérir, le gouvernement met en oeuvre différentes actions pour mobiliser les acteurs de terrains tels que les citoyens, les associations, les entreprises ou bien encore les collectivités locales.

    C'est dans cette démarche que le ministère de l’environnement a mis en ligne une plateforme intitulée « la bio-div en action », qui permet  aux acteurs précités qui le souhaitent, d’inscrire une initiative réussie contribuant à la protection de la biodiversité.

    L'objectif est ainsi d'inciter d'autres entités à agir à leur tour.

     Pour que l’action soit validée, plusieurs conditions doivent néanmoins être remplies :

    • "  le projet doit être local et déjà mis en œuvre,
    • un retour d’expériences doit exister,
    • l’opération ne doit pas avoir de vocation commerciale. "

     La collectivité concernée doit ensuite remplir un certain nombre de champs visant à décrire son action, sa durée ou encore la thématique retenue telles que :

    • la biodiversité et les activités économiques,
    • l’éducation à la nature,
    • ou la nature en ville.

    De nombreuses expériences figurent déjà sur cette plateforme.  On peut, par exemple, citer celle de la commune de Gavarnie-Gèdre qui a réalisé un sentier thématique, praticable par tous,  pour sensibiliser à la biodiversité de la montagne. Cette action a ainsi permis de préserver des espèces menacées, de recréer des espaces naturels précédemment artificialisés et de les protèger contre les pollutions.

    Paru dans :

    Info-lettre n°179

    Date :

    1 novembre 2016

    Mots-clés